Le mot de l'opposition du Petit Parignéen Octobre 2015

Elus d’opposition depuis 18 mois, nous travaillons assidûment pour tous les Parignéens et nous avons à cœur de représenter nos 1093 électeurs du dernier scrutin municipal.

Sûre de ses 1406 voix, la majorité ne semble pas partager le même respect de tous, notamment pour nous, élus d’opposition. Pour preuve, nous sommes régulièrement privés d’informations et de documents nécessaires à notre travail.

Le dernier exemple concerne la visite du directeur académiquele jour de la rentrée scolaire. Il est regrettable qu’aucun élu d’opposition, notamment notre représentant à la commission enfance-vie scolaire, n’ait eu connaissance de celle-ci.

En ce qui concerne notre « mot de l’opposition », l’adjoint à la communication nous impose de rendre notre texte extrêmement tôt (1 mois avant sa parution). Ce procédé nous empêche volontairement, d’avoir une tribune d’actualité et donne systématiquement le temps au maire, de préparer son éditorial en guise de réponse… pour pouvoir avoir le dernier mot !

Pour ce qui est des projets éoliens sur la commune, les informations dont nous disposons au compte-gouttes, ne nous permettent pas de vous renseigner de façon avisée. Aussi, nous vous invitons à vous informer en mairie de l’avancée de ces projets.

Malgré ces pratiques peu démocratiques, nous continuons d’avoir des idées, des avis et des projets pour Parigné l’Evêque. Dans cet esprit, nous nous invitons à notre réunion publique début 2016, réunion au cours de laquelle nous aborderons ensemble toute l’actualité de notre commune. 

Nous aurons plaisir à vous rencontrer et à partager avec vous le verre de l’amitié.

Vos élus « Bien Vivre à Parigné l’Evêque »

Notre site : bvparigne.fr et notre ligne : 07 83 11 39 93

Le 1er Avril 2015

Elus d'opposition à Parigné L'évêque, nous avions proposé de tester le dispositif de vigilance citoyenne dans notre commune. Ce fut vain face à la majorité, je constate que cela marche bien à Sargé lès le Mans, commune de notre canton.

Article du Maine Libre du 01/04/2015 :

Sargé-lès-Le Mans Vigilance citoyenne : deux fois moins de cambriolages

Gendarmerie et mairie organisaient mardi soir à Sargé une réunion publique sur la vigilance citoyenne. L'occasion de faire le bilan de ce dispositif, deux après après sa mise en service. Et de recruter de nouveaux référents.

"En aucun cas, il ne s’agit de délation. Ce que l’on vous demande, ce n’est pas de surveiller vos voisins mais de prévenir la gendarmerie lorsque des comportements de personnes étrangères à votre quartier vous paraissent suspects", a rappelé en préambule le lieutenant Loïc Pilard, commandant de la communauté de brigade de Savigné-l’Evêque.

Le dispositif semble efficace puisque « des cambrioleurs ont été pris en flagrant délit et qu’entre 2013 et 2014, les cambriolages ont été divisés par deux dans la commune. »

Le mot de l'opposition Bulletin municipal Janvier 2016

Le 15 décembre dernier, le conseil municipal a rendu son avis concernant la demande d'intégration du Grand Lucé à notre communauté de communes. Cette question a fortement divisé notre conseil municipal : 11 voix pour, 6 contre, 9 abstentions dans les rangs de la majorité et 1 refus de vote...

Elus minoritaires, nous nous sommes prononcés contre l'adhésion de la seule commune du Grand Lucé. Nous l'avons fait pour les raisons suivantes :

Sur la forme tout d'abord car nous n'avons eu que 2 mois pour prendre une décision entre le 20 octobre et le 15 décembre. C'est trop peu pour avoir les tenants et les aboutissants -notamment financiers- d'une question aussi importante pour l'avenir de notre territoire.

Sur le fond aussi nous émettons des réserves. La perte du Grand Lucé déstabilisera leur bassin de vie local, de nombreux équipements communautaires profitant aux petites communes alentour ne le seront probablement plus... Dans le même temps, l'intégration du centre social du Grand Lucé, de leur école de musique associative ou encore de leur multi-accueil seront autant de coûts que de réorganisations communautaires.

Nous ne nous opposons pas catégoriquement à ce que l'ensemble du bassin de vie du Grand Lucé rejoigne notre communauté de communes, néanmoins nous n'y voyons aucun intérêt primordial pour les Parignéens. D'ailleurs, les 9 abstentions de la majorité sont des « non » qui ne disent pas leur nom!S'abstenir, c'est laisser les autres décider à sa place et c'est fort dommageable en tant qu'élus.

Ceci étant dit et en cette nouvelle année où notre pays connaît une crise économique, sociale et morale, nous souhaitons malgré tout le meilleur pour chacun d'entre vous.


Bonne et heureuse année 2016.

Vos élus d'opposition « Bien Vivre à Parigné l'Evêque »

07 83 11 39 93     


Réunion Publique B.V.P Jeudi 13 Octobre 2016

Jeudi 13 Octobre avait lieu notre première Réunion publique au Foyer loisirs.
Une soirée conviviale qui s'est articulée autour de diférents thèmes tels qu'échanger, consommer, soigner, habiter, préserver et coopérer.
L'occasion pour nous de faire non seulement un bilan de nos actions et de nos propositions au sein de la municipalité, mais encore de dialoguer avec la cinquantaine de Parignéens présents
ce site a été créé sur www.quomodo.com