Pour ce 4éme café débat, le Soph’tII a fait salle comble. Il faut dire que nos fans de la première heure et adeptes de nos réunions publiques avaient fait le déplacement en force. Comme d’habitude, calepins et crayons dégainés pour ne pas rater un seul mot de nos exposés.
Selon un schéma désormais bien établi, Nicolas Rouanet après une brève introduction a confié à ses 2 adjoints pressentis le soin de présenter le programme de sa liste en matière de vie associative et d’animations communales.
Christian PLU, qui aura en charge les relations avec les associations sportives (ainsi que la communication) s’est contenté de souligner l’importance du milieu associatif et de l’engagement de tous les bénévoles au service de tous les parignéens et d’expliquer le choix de confier à 2 personnes différentes les délégations. Les quelques mots sur les clubs sportifs n’ont été qu’un résumé de la rencontre qui se tenait 2 jours plus tôt au complexe sportif.
Nous invitons tous nos lecteurs à se reporter au compte-rendu figurant sur cette même page.
L’évocation de nos choix en matière d’équipements sportifs a été l’occasion pour Nicolas ROUANET d’interroger le maire sur l’information récente laissant entendre que la construction du 3ème court de tennis couvert était conditionnée à un financement intercommunal.
M. Lubias a bien confirmé ce revirement tout récent.
Nous laisserons de côté les quelques pétards mouillés lancés par ses colistiers à la suite de l’intervention de Christian Plu, plus liés à des rancœurs personnelles ou un besoin de reconnaissance.
La seconde partie de la présentation est revenue à Isabelle DESNOT qui aura en charge les relations avec toutes les associations autres que sportives ainsi que l’animation communale.
Le contact humain et la culture, Isabelle maîtrise et l’assistance l’a bien ressenti dans son intervention foisonnante d’idées, que nous reproduisons dans son intégralité à la fin de ce résumé.
Il faut savoir qu’avant de cesser son activité professionnelle pour s’occuper de sa famille, Isabelle a exercé le métier de libraire pendant plusieurs années.
Disponibilité, expérience et compétence pour notre duo au service de toutes les associations !
Après cet exposé nous faisant voyager au fil des quatre saisons, la parole a été donnée aux participants. Nous passerons également rapidement sur le reproche d’une co-listière du maire sortant estimant que nous aurions fait un « copié-collé » de la photo de groupe de la liste Parigné notre priorité. Nous cherchons encore ce qui a pu motiver cette remarque !
Beaucoup plus constructive, la question d’un parignéen, s’inquiétant de l’incidence des investissements annoncés sur les impôts locaux. Sur ce point, Nicolas Rouanet a confirmé sa ligne de conduite immuable depuis le début de la campagne : « Ne pas adapter la pression fiscale aux investissements mais à l’opposé optimiser les dépenses publiques pour améliorer les équipements communaux sans augmentation d’impôts. »
C’est sur cette confirmation rassurante et quelques mots de remerciement à notre hôte que s’est achevé ce café débat animé………. Quoi de plus naturel puisqu’on y parlait d’animations.
Exposé d’Isabelle Desnot :
« Nous souhaitons renforcer les liens avec les parignéens par la proximité.
C'est-à-dire relayer l’information, renforcer la communication, l’écoute et la concertation de tous les parignéens afin que chacun soit force de propositions.
Promouvoir toutes les animations sans distinction, qu’il y ait un égal accès de tous aux divers moyens de communication de la commune.
Présenter un véritable guide touristiquelocal : une mise en valeur des lieux de restauration, d’hébergement, des animations, des sentiers balisés, du patrimoine historique…
Nous souhaitons créer du lien entre toutes les générations de parignéens.
Mettre à l’honneur l’engagement associatif,
Faire preuve de reconnaissance envers tous les bénévoles et inciter nos jeunes à donner aussi de leur temps.
Privilégier les lieux et les moments de convivialité :
C'est-à-dire soutenir les animations à la médiathèque, lieu d’échanges au cœur du bourg et
accroître encore la convivialité grâce à un espace doté d’une machine à café.
Créer du lien entre les écoles et la maison de retraite.
Maintenir « les soirées jeux » ouvertes à toutes les générations et proposer une ludothèque.
Réaliser des événements festifs, proposés par lefutur Conseil Municipal des Enfants et faciliter la participation de celui-ci lors des différentes animations de la commune.
Pérenniser les animations qui sont appréciées par le public parignéen comme le troc de plantes, les expositions à la Maison des Glycines et continuer la décentralisation culturelle en proposant la ville de Parigné à divers festivals.
Notre projet n’est pas de proposer une succession de dates mais de vrais rendez-vous.
Nous pensons que les commerçants doivent pouvoir bénéficier des retombées des diverses animations, c’est pourquoi, ils seront écoutés et impliqués davantage s’ils le souhaitent.
Nous vous proposons de grands rendez-vous festifs et populaires qui évoqueront les changements de saisons.
L’arrivée du Printemps : avec un grand carnaval, hors vacances scolaires, associant tous les acteurs de la ville (commerçants, associations, scolaires, école de musique).
On pourrait intégrer une visite à la maison de retraite et pourquoi ne pas y terminer le carnaval avec la distribution des crêpes ?
L’arrivée de l’été : et redonner « un esprit de rue » à la fête de la musique en partenariat avec les commerçants. Proposer diverses scènes dans les rues et les espaces publics et donner la possibilité aux enfants des écoles et de l’école de musique de se produire en public.
Et faire que chacun puisse descendre dans la rue pour y faire de la musique.
Les prémices de l’automne : avec un grand week-end festif, à la rentrée scolaire, qui mettrait à l’honneur nos associations.
- Le vendredi serait un moment propre au monde associatif, avec un forum des associations dans le but de consolider leur fonctionnement. Des experts de la gestion associative pourraient répondre à toutes les questions que peuvent se poser les bénévoles et les dirigeants de nos associations.
- Le samedi serait toujours dédié aux démonstrations, aux exhibitions et aux inscriptions, ainsi qu’à la visite de bienvenue des nouveaux parignéens.
- Le dimanche permettrait de clôturer cette grande fête par un repas convivial, qui pourrait être, par exemple, un pique-nique au plan d’eau avec le soutien de l’UCIAP.
L’hiver : avec un marché de noël, en extérieur et en nocturne, agrémenté de musique et de chants, ouvert non seulement aux associations, aux écoles mais aussi aux commerçants.
Nous vous proposons aussi des rendez-vous festifs et populaires qui valoriseront notre patrimoine local.
En premier lieu, il faudra réexaminer la date de l’actuelle foire d’automne, mener une réflexion sur un possible changement de date qui pourrait se situer entre carnaval et la fête de la musique.
Etablir un comité de pilotage, composé d’une quarantaine de personnes, d’horizons divers et représentatif des parignéens : des commerçants, des membres d’associations...etc.
L’idée serait de faire évoluer cette foire vers des journées qui valoriseraient davantage les atouts de notre terroir où la tradition, la gastronomie et le bien vivre, pourraient être les moteurs de ces journées dès 2015.
Instaurer des Itinéraires fermiers : pour aller à la rencontre des agriculteurs, des producteurs qui le souhaitent, passionnés par leur métier. Ils proposeraient des visites avec dégustation et vente de leurs produits.
Rallye patrimoine :
2 possibilités : ponctuel, à l’occasion des journées du patrimoine ou alors durable, un livret serait disponible à la médiathèque ou à la mairie dans un but touristique.
Un moment convivial et ludique qui permettrait de découvrir ou redécouvrir la richesse de notre patrimoine avec des étapes ponctuées de questions et d’énigmes.
Il pourrait être réalisé par la médiathèque avec l’aide des enfants et de tous nos passionnés d’histoire locale.
Enfin, proposer des animations afin de remettre en valeur notre plan d’eau :
Y développer des séances de cinéma de plein air et des spectacles durant l’été.
Proposer un défilé aux lampions, avant le feu d’artifice du 14 juillet, qui pourrait démarrer de la maison de retraite et emprunter le sentier balisé jusqu’ au plan d’eau. »