Venez discuter avec Nicolas ROUANET sur le thème "enfance jeunesse" le vendredi 17 janvier au Purple à 19h.


Enfance Jeunesse, des propositions en 5 points.

 

1 Proposer une politique innovante et citoyenne :

 

-    Elire un Conseil Municipal des Enfants âgés de 8-11 ans, force de propositions et de concertation avec l’édition d’un journal semestriel.

-    Organiser un atelier du citoyen dans le cadre de la nouvelle réforme des rythmes de l’enfant.

-    Proposer l’élection d’un Conseil Communautaire des Jeunes sur le territoire de la Communauté de Communes.

 

2 Améliorer l’accueil périscolaire, le temps de restauration scolaire et proposer des activités péri-éducatives de qualité :

 

-    Préparer un projet éducatif axé sur les valeurs que nous voulons véhiculer à nos enfants pour l’ensemble du mandat.

-    Réaliser un projet pédagogique sur chaque secteur de l’enfance à Parigné (accueil, restauration, Temps d’Activités Péri-éducatives…). Ce projet élaboré en concertation avec tous les personnels concernés, mettra en œuvre toutes les actions nécessaires au bon fonctionnement des activités dans le sens du projet éducatif. Il sera réévalué chaque année.

-    Proposer un goûter et un accompagnement aux devoirs pour les parents qui le demandent et vérifier s’il faut revoir la facturation complexe par demi-heure de la garderie périscolaire.

-    Améliorer le temps de restauration scolaire, revoir son aménagement y réduire le bruit et  maintenir une politique de prévention des déchets.

-    Maintenir des activités péri-éducatives gratuites dans le cadre de la nouvelle réforme des rythmes scolaires.

-    Proposer des salles disponibles dans le cadre de cette réforme et économiser la réfection ou la construction de nouveaux locaux.

-    Privilégier la concertation des enseignants avec les différents intervenants.

-    Développer une offre périscolaire en s’appuyant sur le tissu associatif et veiller à ce que les parents connaissent les différents intervenants.

-    Proposer aux parents de pouvoir recevoir des informations du service enfance par mail : facturation, menus, programme des activités dans le cadre des TAP (Temps d’activités Péri-éducatives de la nouvelle réforme de l’école).

-    Expérimenter un journal des écoles primaires.

 

3 Favoriser la sécurité aux abords des écoles :

 

-    Repenser la circulation dans sa globalité.

-    Mettre aux normes la rue Jacques Loupie.

-    Signaliser davantage les voies piétonnes et cyclables dans le bourg.

-    Installer des parkings à vélos pour tous les établissements publics.

-    Revoir la vitesse dans la rue Victor Croyeau.

-    Revoir la visibilité sur le parking des écoles face au Foyer Loisirs (parking et haies).

-    Réaménager la Place des Trois Puits afin de permettre aux piétons de pouvoir y emprunter les trottoirs, sceller les bancs, déplacer les containers à verre ou trouver une solution afin que le sol ne soit plus jonché de verre brisé.

-    Mener une réflexion sur le jardin appartenant à la commune, situé entre les écoles maternelles et élémentaires.

 

4 Renforcer et favoriser les liens et les moyens d’échanges intergénérationnels :

 

-    Organiser notre premier Conseil de Proximité sur la question de la sécurité aux abords des écoles dès cette année. Cette assemblée invitera toutes les personnes concernées par ce thème.

-    Faire un lien entre les écoles et la maison de retraite en faisant participer les enfants des écoles à la vie de celle-ci.

-    Faire participer les enfants et les jeunes au carnaval, à la fête aux lampions du 14 juillet et aux différentes animations communales.

-    Proposer aux enfants avec un référent, de rendre visite aux personnes âgées.

-    Faire participer le Conseil Municipal des Enfants au forum des Associations au mois de septembre.

-    Communiquer avec les collégiens dans l’optique d’un Conseil Communautaire des jeunes.

 

5 Poursuivre la création d’équipements sportifs et culturels de qualité :

 

-    Savoir être à l’écoute de tous les projets de la jeunesse et mettre en valeur tous ses talents présents, inaugurer sur le site de la mairie une page qui serait dédiée à celle-ci.

-    Rétablir la baignade au plan d’eau et y développer diverses attractions.

-    Construire un 3ème court de tennis couvert.

-    Veiller à ce que l’offre communautaire en matière d’activités jeunesse et enfance reste en adéquation avec les attentes de nos jeunes et de leurs parents.

-    Proposer un square et une aire de jeux dans le quartier des Côteaux du Guignier et l’installation de jeux près du Foyer Loisirs.

 

 

Café-débat du 17 Janvier 2014
Cliquez pour voir en plein écran

Le café débat du 17 Janvier au PURPLE sur le thème « Enfance Jeunesse »


 

Avec un nombre restreint de participants, ce premier rendez-vous public à la rencontre des Parignéens a néanmoins tenu ses promesses et atteint le but recherché : un échange constructif autour de nos propositions concernant l’Enfance-Jeunesse.

La présence de Guy LUBIAS, tête de liste de  « PARIGNÉ NOTRE PRIOPRITÉ », a contribué à une confrontation enrichissante d’idées sur les questions et préoccupations majeures des parignéens qui avaient fait le déplacement, notamment plusieurs assistantes maternelles.

En introduction à ces débats, Nicolas ROUANET a détaillé durant une quinzaine de minutes les 5 points principaux de ce thème Enfance Jeunesse :

-         Proposer une politique innovante et citoyenne

-         Améliorer l’accueil périscolaire, le temps de restauration scolaire et proposer des activités péri-éducatives de qualité

-         Favoriser la sécurité aux abords des écoles

-         Renforcer et favoriser les liens et les moyens d’échanges intergénérationnels

-         Poursuivre la création d’équipements culturels et sportifs de qualité.

Nos propositions sur ces différents sujets seront détaillées dans le prochain document électoral distribué à chaque foyer parignéen ; citons simplement à titre d’exemples l’élection d’un conseil municipal des enfants; la gratuité des activités péri-éducatives qui devront être mise en place dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires ; l’organisation d’un conseil de proximité sur la sécurité aux abords des écoles, ouvert à toutes les personnes concernées ; la mise aux normes de la rue Jacques Loupie ; la participation des enfants à la vie de la maison de retraite par le biais d’un renforcement des liens ; l’installation d’une aire de jeux aux Coteaux du Guignier et près du Foyer-Loisirs.

Des futures actions qui répondent tout particulièrement aux attentes des assistantes maternelles présentes qui ont rappelé leur responsabilité dans la sécurité des enfants dont elles ont la garde, et qui ont à juste titre regretté de ne pas avoir été consultées et impliquées dans les réflexions liées à la mise en place des nouveaux rythmes scolaires.

Écouter, Protéger, Responsabiliser et Épanouir ont été les mots clés de ce café débat qui résument les engagements pris par la liste « BIEN VIVRE A PARIGNÉ L’ÉVÊQUE ».

Retrouvez en bas de la page les photos et le résumé du café débat sur le thème "Enfance Jeunesse"


ce site a été créé sur www.quomodo.com