… des propositions en 5 points
1- Poursuivre une urbanisation modérée de Parigné l'Evêque en respectant les directives du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) en cours d'élaboration à l'échelle du Pays du Mans
.Ouvrir prioritairement à la construction, les terrains encore libres dans et au plus proche du centre-bourg : urbanisation des terrains vierges encore existants entre les quartiers : on parle de constructions dans les "dents creuses".
.Maîtriser au travers d'un prochain document d'urbanisme revu et adapté au SCoT, "l'étalement urbain" afin de ne pas "déconnecter" les prochains quartiers neufs du centre-bourg, des commerces et des activités, d'éviter les rallongements de trajets, les extensions de réseaux, …
.Eviter le surcoût d’opérations privées sur certains terrains, par la maitrise communale des projets ; le but est de favoriser l’acquisition de parcelles constructibles à prix raisonnable par de jeunes primo-accédants, futures familles.
2- Réaliser une nouvelle infrastructure routière pour desservir le récent centre de secours
.Proposer un accès direct aux véhicules pompiers depuis la route de Brette-les-Pins, conformément à l’engagement de la majorité sortante et ce, en toute sécurité pour les riverains et en préservant au mieux leur cadre de vie.
3- Améliorer les infrastructures routières et le patrimoine communal existants et leurs usages
.En relation avec la future liaison "route du Mans / route de Changé", réévaluer le plan de circulation dans le bourg (bas du bourg : rue M. Curie / rues autour de la mairie / rue Neuve) et dans le quartier des écoles (rue J. Loupie / rue St-Père / rue de Virrefollet /etc.), en privilégiant la concertation avec les Parignéens et les commerçants, grâce à la tenue de conseils de proximité.
.Optimiser l'éclairage public – pose de lampes à basse consommation (LED) : augmentation du temps d'éclairage, principalement autour des établissements publics sans surcoût, balisage à LED des cheminements piétons.
.Réaliser un diagnostic énergétique de tous les bâtiments communaux afin de tendre vers une optimisation (voire une réduction) des consommations d’énergie et vers un meilleur confort (renforcement de l’isolation, gestion plus précise des moyens de chauffage et des thermostats, amélioration de l’éclairage, …)
4- Poursuivre les actions en faveur des déplacements "doux", non motorisés
.Maintenir et poursuivre la politique de création de cheminements pédestres, cyclistes et équestres "propres" (indépendants des voies routières), assurant les liaisons entre les quartiers / hameaux / sites naturels et le centre-bourg.
.Mettre à disposition des usagers, des parkings à vélos aux abords de tous les bâtiments communaux.
5- Poursuivre raisonnablement la réalisation d’équipements culturels, sportifs et de loisirs
.Construire un 3ème court couvert de tennis pour répondre à la saturation des courts actuels.
.Aménager un square et une aire de jeux dans le quartier des Coteaux du Guignier et à proximité du Foyer Loisirs.
.Réhabiliter la baignade et les abords du plan d'eau, lieu de loisirs des Parignéens et support touristique principal de notre commune, en travaillant étroitement avec les riverains grâce à un conseil de proximité mais également avec la Communauté de Communes (développement et évolution de l'offre touristique parignéenne).
.Envisager la construction d’une seconde salle multisports sans déséquilibrer durablement les finances de notre commune. Ce projet prévu en fin de mandat si possible, proposera la mutualisation des vestiaires (avec douches et sanitaires) créés dans l’enceinte du futur dojo d'entraînement.